Envie de participer ?

Coupe de France : Libourne v/s St Jean-d'Angely

Publié il y a 4 mois par

Coupe de France : Libourne v/s St Jean-d'Angely

Ugo GOSTISBEHERE (cap) : "Il va falloir être rigoureux, attentif, concentré, essayer de marquer vite et surtout ne pas mésestimer St Jean d'Angely" Franck VALLADE (Manager général et coach N3) : La Coupe emmène des recettes et c'est très dommageable pour les clubs amateurs de jouer à huis clos.

 

Lors de ce 6ème tour de la Coupe de France, les coéquipiers de Gostisbehere auront l'avantage de recevoir une équipe de Saint Jean d'Angély, hiérarchiquement inférieure et actuellement dans le ventre mou du classement de la poule D du championnat R1, mais...qui était en passe de rejoindre en fin de saison dernière le championnat de National 3 se faisant souffler la place par Neuville.

 

Pour les coéquipiers du capitaine Gostisbehere, l'équation est simple. D'un côté il y aura une équipe qui se déplacera pour gagner et de l'autre une équipe qui ne voudra pas perdre.
Une rencontre qui se jouera à huis-clos mais qui s'annonce palpitante.

- Ugo Gostisbehere, comment allez-vous aborder ce 6ème tour face à cette équipe de St Jean d'Angély?

U.G : "Comme un tour de coupe...nous sommes prêts malgré les circonstances, les joueurs savent que l'on a l'avantage d'être à la maison et qu'il va falloir mettre les ingrédients nécessaire pour battre cette équipe de Saint Jean d'Angely qui est apparemment une belle petite équipe. Donc il va falloir être rigoureux, être attentif, concentré, essayer de marquer vite et surtout ne pas mésestimer St Jean d'Angely. On reçoit une R1,ok... mais l'on sait que le petit va essayer de réaliser un exploit et donc à nous d'être vigilent et surtout faire en sorte qu'il nous arrive pas ce qui est arrivé à Bergerac que l'on a emmené et battu aux penaltys. Face à cette équipe là, il faudra être très bien en place et vite scorer parce que sinon...on sera en difficulté."

- On entend de bon échos sur cette équipe de Saint Jean d'Angély qui était à deux doigts de monter la saison dernière...

U.G :"Oui, c'est exact...après...si ils se sont qualifiés pour le 6ème tour, ce n'est pas non-plus par hasard...si ils sont là c'est parce qu'ils ont battu des équipes. Maintenant notre salut ça se passe à la maison...on voulait depuis le début avoir un match de Coupe de France à la maison...voilà, il s'offre à nous, dans des conditions particulières, certes, mais...bon. Maintenant à nous à ne pas le louper pour pouvoir poursuivre l'aventure."

- Franck Vallade, l'arrêt du championnat fin octobre...le manque d'entraînements pendant près de trois mois...soudain la reprise par une rencontre de Coupe de France, et très peu de préparation physique...Est-ce que ce n'est pas problématique pour la santé des joueurs compte tenu entre-autresd de l’interdiction de séance collective avec contact? Vous prenez ça comment? Et que pensent les joueurs?

F.V : "Eh bien, forcément, le fait de ne pas avoir de compétition, vu que les entraînements soient réduis,en plus le couvre feu, font que l'on se retrouve dans l'incertitude. Après... l'avantage que j'ai, entre guillemets, c'est que j'ai pu garder mes garçons en activités depuis le 17 décembre...donc ça veut dire que j'ai gardé malgrè tout mes trois entraînements par semaine malgré que le couvre feu qui était à 20h je pouvais faire une heure d'entraînement, ce qui est une bonne chose...après forcément sans contact ça devient plus difficile mais ça nous a permis de travailler le foncier les garçons sont prets, je pense, à relever ce défi de la Coupe de France...et les derniers 15 jours avec lu couvre feu à 18h, c'est devenu beaucoup plus problématique puisque j'ai des garçons qui travaillent et il m'a été très difficile de maintenir trois entraînements...mais j'ai pu en maintenir un en milieu de semaine et un autre le samedi matin et j'ai été un peu en difficultés pour préparer cette compétition qui nous est tombé dessus au dernier moment, mais après concertations de chaque membre du groupe ils ont aussi envie de la jouer et quand on est compétiteur, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se présente, on a envie de le faire...après...il faut reconnaître que les conditions sont très particulières.

- Est-ce que cela va être un handicap de jouer pour la première fois à huis clos...sans le 12ème homme qu'est le public?

F.V : " Forcément! Là aussi c'est une chose qui est aberrante...après, je comprends le confinement, les gestes barrières...il y a des gens qui meurent tous les jours...mais, quand ont a eu le confinement précédent, on devait jouer ce tour de coupe le samedi et il nousont pondu un arrêté le vendredi, alors que le tempsétait beau,la rencontre pouvait emmener du monde à Moueix...parce que il ne faut pas se cacher derrière le petit doigt, mais la Coupe de France emmène des recettes aux clubs amateurs et c'est très dommageable parce qu'il auraient pu nous sortir cet arrêté le lundi....ce qui nous aurait permis au moins de faire un tour de coupe supplémentaires et d'avoir une recette convenable sur ce match là. Seulement il y a eu des décisions qui ont été prises et il faut faire avec et je pense que ce huis clos, ça va sonner forcément creux et ça va forcément égaliser les niveaux avec St Jean d'Angely.

- Est-ce que l'on peut considérer en tout état de cause que le football amateur n'a pas la considération qu'il mérite?

F.V : "Mais bien sûr...et on le remarque tous les jours...là, actuellement, la fédé a pris la responsabilité de faire jouer ce tour de coupe, sans vraiment de grandes concertations, ça a été très rapide,il faut remettre tout le monde au niveau physique et sans contact ça devient très difficile parce que le le football ce sont des rencontres avec contact...donc ce n'est pas vraiment donner l'envie aux amateurs de pouvoir progresser dans de bonne conditions pour réaliser des exploits. Cela dit, il faut que les instances se souviennent que sans les clubs amateurs il n'y aurait pas de clubs professionnels. Ils sont formés où, les joueurs, avant d'être repérés par un club pro? Alors oui, nous manquons de considération de la part des hautes instances."

- Le groupe est-il au courant que la rencontre sera diffusée en direct sur Internet?

F.V : "Franchement, je ne pense pas...dans mes discutions je n'en ai pas forcément parlé, parce que ce n'était pas encore officiel mais je pense que le bouche à oreille va faire son travail, mais je pense qu'ils sont tous au courant et ceux qui ne le savent pas vont vite le voir sur les réseaux sociaux et quand il vont arriver sur le stade et qu'ils vont voir les caméras, les cadreurs...forcément ça va tourner dans les esprits. Cela dit, c'est une bonne chose...ça va motiver les joueurs de savoir que les supporters sont devant leurs écrans d'ordinateurs ou leurs tablettes et je pense que la retransmission sur AQUI TÉLÉ , France TV sports et  Fuchs Sports , vu le confinement qui se prépare, les gens vont forcément regarder...qu'ils soient girondins ou charentais. C'est une bonne chose en soit. Mais ça ne ressemble en rien à la chaleur du public qui sera au chaud chez lui...et qui ne sera pas là pour pousser, pour réagir...tous ça on le ressent.
Par contre, je trouve que ça serait une bonne chose de retransmettre tous nos matches à l'extérieur...ça fidéliserait les spectateurs qui ne peuvent nous suivre à l'extérieur,ils viendraient à domicile et ça attirerait aussi des partenaires. Donc, cela serait une bonne chose pour tout le monde.

______________________

* Franck Vallade et Simon Adoue ont constitué un groupe de 19 joueurs qui ont été retenus pour cette rencontre...la composition définitive sera faite samedi matin, après les resultats des tets Antigéniques obligatoires.

PORTETS, CASTERA, GAUTHIER, SAINTE-LUCE, GEFFRAY, GOSTISBEHERE,
SKRZYPEK,
DOUSSEAUX, JANIN, PINTO, ZIDANE, FUCHS, DIA, COUTERRY, ROLAND, GHABTE, LAVIE, ABOEKA, CROUZET.

______________________

(Pour suivre le direct à partir de 12h45, cliquez sur le logo d'AQUITÉLÉ ou France tv, ci-dessous)

.

             

ou bien, sur le lein suivant https://youtu.be/KrK-9-1D7s8

 

 

Le parcours des deux équipes en Coupe de France

 

                        LIBOURNE                                       SAINT JEAN D'ANGELY

 

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

 

 

Commentaires