Envie de participer ?

𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘 𝟭 Coupe de France : les conditions de participation des clubs amateurs sont une aberration !

Publié il y a 1 mois par

𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘 𝟭 Coupe de France : les conditions de participation des clubs amateurs sont une aberration !

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur le sixième tour de la Coupe de France qui aura lieu le week-end prochain. Selon elle, c'est une aberration que les clubs amateurs ne puissent pas s'entrainer pour cette compétition.

Le sixième tour de la Coupe de France de football doit se jouer le week-end prochain pour les clubs amateurs. Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas s’entraîner, ils n’ont pas obtenu de dérogation horaire au couvre-feu. Pour Virginie Phulpin, cette Coupe de France est devenue un simulacre de compétition. 

On a sauvé les apparences de la Coupe de France, mais on ne donne pas les moyens aux clubs amateurs de la disputer. Donc ça n’est plus vraiment la Coupe. À la base, sauver cette compétition, on ne demande pas mieux. C’est un socle dans notre pays, on en a déjà parlé. Le seul moment où les mondes professionnel et amateur peuvent se croiser. Et le sport amateur a besoin de cette éclaircie en ce moment.

Mais pour ça, il faudrait que les clubs puissent se préparer pour jouer leurs matches. Et là, aucune dérogation horaire ne leur a été accordée. C’est à dire que couvre-feu oblige, les équipes encore qualifiées ne peuvent pas s’entraîner après 18h. Or, comme leur nom l’indique, les amateurs ne sont pas des professionnels du foot. Ils ne peuvent pas s’entraîner en journée, ils ont un boulot par ailleurs. Donc c’est un non-sens de leur permettre de jouer la Coupe sans leur en donner les moyens. Surtout qu’ils n’ont pas disputé de matches de championnat depuis le mois d’octobre. Autant dire qu’ils ont besoin de s’entraîner, ne serait-ce que pour éviter les multiples blessures.

Lire la suite sur le site d'Europe 1

 

Écouter la chronique de Virginie Phulpin

Oui...les clubs amateurs ont aussi besoin de s'entrainer et se préparer physiquement avant de se lancer dans toutes compétitions!
Mais peut-être a t-on oublié (ou ne sait-on pas) dans les hautes sphères du football national que... tout joueur, pour espèrer devenir un jour footballeur professionnel doit débuter dans un club amateur, ou bien tout simplement se dit-on, les clubs amateurs..."ont s'en foot !"

 

Commentaires