Lilia ouvre les portes de Clairefontaire

Lilia, 14 ans, ouvre les portes de Clairefontaire – Retour sur cette prodige sélectionnée en équipe de France 

 

Du jardin au stade de foot, il n’y a qu’un pas. 

 

C’est depuis qu’elle est toute petite que Lilia joue au ballon. D’abord avec ses frères dans le jardin puis dans le stade de foot derrière la maison familiale.

Son amour pour le sport a commencé lorsqu’elle jouait au foot dans la même équipe que son frère à l’âge de 7 ans.

Plus les années passent, plus Lilia apprécie de se dépenser et de donner le meilleur d’elle.

Si sa sélection en équipe de France a été une surprise pour la jeune fille, tout son entourage s’en est réjoui.

Et si cette sélection à Clairefontaine allait la rapprocher de sa joueuse préférée, Wendy Renard, cette joueuse lyonnaise pour qui Lilia a une profonde admiration ? Est-ce un signe que les deux jouent au même poste de défenseur ? Rien n’est moins sûr mais ce qui peut être affirmé avec certitude c’est que Lilia rêve de jouer à l’OL comme joueuse pro.

Une famille où le sport a une place centrale 

A Libourne, la famille de Lilia est surnommée affectueusement la famille des sportifs. Les jours de match sont une occasion de plus de partager des moments ensemble ; en plus des activités familiales de roller ou de vélo.

Lilia, l’enfant prodige

Son père, Libournais depuis toujours, a d’abord cru à une farce quand il a reçu l’email annonçant la sélection de sa fille. C’est la mère de la jeune Lilia qui est venue remettre de l’ordre dans les idées : le logo FFF était bien présent.

Une fois l’incrédulité passée, la joie s’en est mêlée. Lilia était aux anges et sa mère tellement fière d’elle, qu’elle voulait prévenir le monde entier !

Cette réussite est avant tout une histoire de famille : le soutien familial est omniprésent et se manifeste par une présence assidue aux entraînements, mais “sans oublier l’école” soulignent les parents. Le père est en exaltation lorsqu’il voit sa fille choper le ballon aux garçons. Il est son fan numéro un.

Une success story qui se conjugue avec la section Sport Etudes du FC Libourne / Section foot  

Déjà repérée par la section Foot du FC Libourne, un partenariat avec le Collège Marguerite Duras, Lilia, a pu bénéficier de coachings en perfectionnement technique et de plus de séances, notamment entre 11h et 13h puis le soir avec le club FC Libourne ou un autre.

C’est sur le terrain que Lilia se fait remarquer de plus en plus : les parents, les coachs et les entraîneurs ne cessent de tarir d’éloges à son égard tant la jeune fille est brillante.

Très rapidement détectée en district, Lilia est ensuite sélectionnée dans l’équipe de Gironde puis intégrée à l’équipe de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Lilia, seule fille dans l’équipe U14, a joué un véritable rôle de pilier du groupe.