Entretien de mi-saison avec Simon Adoue

Bonjour Simon,

Pour commencer, peux-tu te présenter pour les supporters qui ne te connaissent pas ? et nous raconter ton parcours ?

« Je me présente Simon Adoue, 41 ans, salarié du Fc Libourne. Mon parcours en tant que joueur, je suis arrivé au club à l’époque c’était As Libourne à l’âge de 14 ans et après j’ai connu toutes les montées jusqu’en Ligue 2 et j’ai aussi participé à toutes les épopées en Coupe de France notamment avec un quart de final en 2002.

Malheureusement, je n’ai pas été professionnel à Libourne et à la fin de ma carrière de joueur, le club m’a embauché comme éducateur sportif. J’ai commencé par entraîner les plus jeunes, m’occuper de la formation et depuis 4 ans je suis sur les seniors. Et tout juste récemment coach de la N3 »

Comment vis-tu ce nouveau poste ?

« C’est une super opportunité, je suis salarié du club donc je suis au service du Fc Libourne et pour le coup, je le prends comme une mission enrichissante et je remercie d’ailleurs le président de m’avoir fait confiance. C’est une étape en plus dans ma carrière et dans mon cursus. »

Quel bilan peut-on tirer de cette mi-saison ?

« Le bilan à la mi-saison est positif même si on n’est pas sur la plus haute marche du classement, le classement sera important à la fin du mois de mai.
Le début d’année est positif, on est la meilleure défense, la meilleure attaque et nous sommes à 1 point du leader. Les résultats sont satisfaisants. »

Quels sont les aspects qui t’ont plu et déplu ?

« Les choses qui m’ont déplu, ce sont surtout les points bêtement perdus en début de championnat notamment pendant les arrêts de jeu, il y a eu deux ou trois matchs où on menait au score et on se fait rejoindre par un manque d’attention et de concentration. Ce sont des points qui étaient à nous et que nous avons donnés aux adversaires.

J’apprécie la super série que l’on fait depuis un mois et demi avec 0 but encaissé, un nul et que des victoires à 2-0. »

Depuis que tu as repris le relais, l’équipe est invaincue avec 0 but encaissé, j’imagine que c’est une satisfaction à tes yeux ?

« Pour le coup, c’est satisfaisant, l’équipe est invaincue depuis 5 matchs avec 0 but encaissé 13 points sur 15. Je suis très content pour le club, les joueurs et c’est gratifiant pour moi, je ne le cache pas. Mais dans le foot, ça va très vite, il faut rester humble, continuer à bosser et à tout faire pour que la série ne s’arrête pas même si on sait qu’un jour y aura un accro mais on doit continuer la bonne passe le plus longtemps possible.

J’ajouterai également que les bons résultats et la bonne phase du moment sont la récompense de tout ce que le président met en place pour le club.
Les conditions de travail qui sont optimales pour les joueurs et le staff. On dispose d’un staff compétent, complémentaire avec une bonne entente, un staff médical performant ainsi que des intendants très professionnels. »

Comment appréhendes-tu cette rentrée ?

« Je ne l’appréhende pas vraiment, mais il est vrai que quand il y a une mini-trêve, il faut vite se reconcentrer et se donner des nouveaux objectifs pour la reprise.
Il faut bien se préparer, on a coupé 10 jours , on a fait des bonnes séances d’entraînement et on va faire un match amical avant de rencontrer Marsan afin de se remettre au travail avant la reprise. »

Quels sont les objectifs ?

« Les objectifs du club sont de terminer le plus haut possible, de gagner tous les matchs même si c’est difficile dans le football, mais nous on joue tous les matchs pour les gagner on a des ambitions. Quand on a des ambitions, il faut avoir des objectifs élevés. »

Que penses-tu du niveau du championnat ?

« Le championnat N3 est un bon niveau avec pas mal de joueurs qui sont passés par les centres de formations, Aujourd’hui les équipes s’entraînent beaucoup, les entraîneurs sont tous formés et de qualités. Ça rend le championnat attractif et ça rend aussi les équipes performantes. »

Quelle relation entretiens-tu avec tes joueurs et comment juges-tu l’ambiance du groupe ?

« Ma relation avec les joueurs, elle a toujours été très bonne que ce soit en tant qu’adjoint ou en tant qu’entraîneur principal en ce moment. Je n’ai amais changé d’attitude, je suis toujours proche d’eux.
Quand j’étais adjoint, je faisais le relais avec le coach principal maintenant que je suis un peu plus décideur,
J’écoute, j’essaie de les aider, de les rendre meilleurs même si bien sûr nous avons 25 joueurs et que nous devons en faire jouer 16. Il peut avoir des mécontents sur les temps de jeu. Il faut faire la différence entre ma relation avec eux et les choix du coach.
Je n’ai aucun souci avec les joueurs, l’ambiance est top, on a un groupe très compétiteur mais avec des gens bien. C’est un plaisir de travailler avec eux, en plus de ça quand on a des bons résultats, c’est top. »

Quelle sera la chose à améliorer pour cette deuxième partie de saison ?

« Même si dans le football, on peut toujours s’améliorer dans tous les compartiments tactiques, techniques, physiques, et psychologiques.
On peut être plus performant dans la possession de la balle, dans la maîtrise et dans l’efficacité offensive.
On peut toujours essayer d’être le meilleur dans tous les compartiments mais la perfection est toujours difficile à atteindre. Il faut avoir, tout le temps l’idée de s’améliorer, de travailler pour avoir des résultats. »